Permis Mer ou Côtier

Le Balisage
Les Balises
Marques Latérales Bâbord.
La nuit : feu rouge d'un rythme propre au port.

Marques Latérales Tribord.
La nuit : feu vert d'un rythme propre au port.

Chenal Préféré à Tribord.
La nuit : feu rouge à 2 éclats + 1.

Chenal Préféré à Bâbord.
La nuit : feu vert à 2 éclats + 1.
Danger Isolé.
La nuit : feu blanc à 2 éclats groupés.
Marques Spéciales.
La nuit : feu jaune d'un rythme quelconque.
Marques d'Eaux Saines.
La nuit : feu blanc, d'un rythme quelconque autre que scintillant ou à deux éclats.
Le Balisage des Plages
Limite des 300m. Espacées de 200m.
Zones réglementées.
 

Balise Bâbord.
Chenal Traversier.

 
Balise Tribord.
Chenal Traversier.
 
Les Marques Cardinales
Cardinale Nord
Cônes pointes en le haut.
La couleur noire suit les pointes : elle est en haut. (Black Yellow)

Cardinale Est
Cônes qui s'opposent par la base.
La couleur noire suit les pointes : elle est en haut et en bas. (BYB)

Cardinle Sud
Cônes pointes en bas .
La couleur noire suit les pointes : elle est en bas. (YB)

Cardinale Ouest
Cônes qui s'opposent par la pointe.
La couleur noire suit les pointes : elle est au milieu. (YBY)


Nord : scintillant continu

 

Ouest : 9 scintillements
Danger ou
Zone à Protéger


Est : 3 scintillements


Sud : 6 scintillements + 1 éclat long

 

Les Dangers Nouveaux

L'expression "danger nouveau" s'applique à des obstructions découvertes récemment et qui ne sont pas encore portées sur les cartes marines et documents nautiques.

Ce sont essentiellement des épaves ou des obstructions naturelles comme des bancs de sable ou écueils.
- Un danger nouveau est balisé par des marques latérales ou cardinales.
- Si le danger est grave, cette marque est doublée par une autre marque identique.
- La marque en double peut être enlevée lorsque le Service Responsable estime que l'information concernant ce nouveau danger a été suffisamment diffusée.

-

- - ...

Les Panneaux
Panneaux d'Autorisation
Navires à Moteur
Ski Nautique
Véhicules Nautiques à Moteur
Embarcation
de Sport ou de Plaisance
Panneaux d'Interdiction
Navires à Moteur
Ski Nautique
Véhicules Nautiques à Moteur
Embarcation
de Sport ou de Plaisance
Les Feux et les Drapeaux
. -
<20 mètres - >20 mètres
Voilier naviguant au moteur
-
<200 mètres - >200 mètres
Remorqueur
Non maître de sa manoeuvre
Capacité de manoeuvre restreinte
Handicapé par son tirant d'eau
-
Chalutier - Autre
Navire de Pêche
Navire en opération de déminage
Navire Pilote
Navire au Mouillage
Navire Echoué
 
Navire de longueur supérieure à 50 mètres.
Le second feu de tête de mât (225°) à l'arrière doit être plus haut que le premier.
- -
Pavillons de plongeurs.
A proximité du navire se trouve donc des plongeurs.
Il faut passer à au moins 100m du pavillon ou du navire.

Secteurs des feux de bateau :

Les différents Feux des Balises :
Feu scintillant
éclats très brefs.
Feux à éclats période du lumière plus courte que période obscurité.
Feu isophase période de lumière équivalente à la période d'obscurité.
Feu à occultation période de lumière plus longue que période d'obscurité.

 

Feux de Port :
Passage Autorisé Double Sens
Passage Autorisé Sens Unique
Attendres les Instructions Spéciales pour franchir
Attendre les Instructions Spéciales ou Passer en Dehors du Chenal
Attendre
Interdit
Cas Grave
Attendre ou Passer en Dehors du Chenal
Le Vocabulaire
Catégorie du Bateau
D Jusqua force 4 et vague jusqua 0,50 m. (Type annexe, ...)
C Jusqua force 6 et vague de 2 m. (La plupart des bateaux de plaisance sont de cette catégorie)
B Jusqua force 8 et vague de 4 m.
A Plus de force 8 et vague de plus de 4 m.

Equipement de Sécurité des Bateaux

Les Signaux Sonores
  Je viens sur Tribord
  Je viens sur Bâbord
  Je bats en Arrière
  Pilote
  J'ai des Doutes sur votre manoeuvre, j'attire donc votre Attention.
     
  Navire Avec Erre
  Navire Sans Erre
     
  Coude
  Navires privilégiés, navires non maître de sa manoeuvre, ...
  Navire remorqué. Le remorqueur émet le signal précédent : 1 long + 2 brefs.
  Je veux dépasser sur Tribord
  Je veux dépasser sur Bâbord
  Accord pour le dépassement
     
  Navire au mouillage ou
sonnerie de cloche pendant 5 secondes à des intervalles de temps n'excédant pas 1 min.

3 coups de cloche +
volée de cloche +
3 coups de cloche

  Navire Echoué
La Météo
Signaux aux Mâts de Signaux de Sémaphores, Capitaineries, ...
Grand Frais (Force 7)
Jour
Nuit
Coup de Vent (Force 8)
Jour
Nuit
Jour
Nuit
Coup de Vent de Nord-Ouest
Coup de Vent de Nord-Est
Coup de Vent de Sud-Ouest
Coup de Vent de Sud-Est
Echelle de Beaufort :
Force
Terme
Vitesse du vent
en noeud
Vitesse du vent en km/h
Etat de la Mer
Effets à Terre
0 Calme
< 1
< 1
La mer est comme un miroir La fumée monte verticalement
1 Très légère brise
1 à 3
1 à 5
Quelques rides ressemblant à des écailles de poissons, mais sans aucune écume La fumée indique la direction du vent. Les girouettes ne s'orientent pas.
2 Légère brise
4 à 6
6 à 11
Vaguelettes ne déferlant pas On sent le vent sur la figure, les feuilles bougent.
3 Petite brise
7 à 10
12 à 19
Très petites vagues. Les crêtes commencent à déferler. Ecume d'aspect vitreux. Parfois quelques moutons épars Les drapeaux flottent bien. Les feuilles sont sans cesse en mouvement.
4 Jolie brise
11 à 15
20 à 28
Petites vagues, de nombreux moutons Les poussières s'envolent, les petites branches plient.
5 Bonne brise
16 à 20
29 à 38
Vagues modérées, moutons, éventuellement embruns Les petits arbres balancent. Les sommets de tous les arbres sont agités.
6 Vent frais
21 à 26
39 à 49
Crêtes d'écumes blanches, lames, embruns On entend siffler le vent.
7 Grand frais
27 à 33
50 à 61
Trainées d'écumes, lames déferlantes Tous les arbres s'agitent.
8 Coup de vent
34 à 40
62 à 74
Tourbillons d'écumes à la crête des lames, trainées d'écumes Quelques branches cassent.
9 Fort coup de vent
41 à 47
75 à 88
Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns Le vent peut endommager les bâtiments.
10 Tempête
48 à 55
89 à 102
Conditions exceptionnelles : Très grosse lames à longues crête en panache. L'écume produite s'agglomère en large bancs et est soufflée dans le lit du vent en épaisse trainées blanche. Dans son ensemble, la surface des eaux semble blanche. Le déferlement en rouleaux devient intense et brutal. Visibilité réduite Gros dégâts.
11 Violente tempête
56 à 63
103 à 117
Conditions exceptionnelles : Lames exceptionnellement hautes (les navires de petit et moyen tonnage peuvent, par instant, être perdus de vue). La mer est complètement recouverte de bancs d'écume blanche élongé dans la direction du vent. Partout, le bord de la crête des lames est soufflé et donne de la mousse. Visibilité réduite Gros dégâts.
12 Ouragan
égal ou supérieur à 64
supérieur à 118
Conditions exceptionnelles : L'air est plein d'écume et d'embruns. La mer est entièrement blanche du fait des bancs d'écume dérivant. Visibilité fortement reduite Très gros dégâts.
Echelle d'Etat de la Mer :
Force Termes descriptifs Hauteur moyenne en mètres
0 Mer Calme 0
1 Mer Ridée 0 - 0,1
2 Mer Belle 0,1 - 0,5
3 Mer Peu agitée 0,5 - 1,25
4 Mer Agitée 1,25 - 2,5
5 Mer Forte 2,5 - 4
6 Mer Très forte 4 - 6
7 Mer Grosse 6 - 9
8 Mer Très grosse 9 - 14
9 Mer Enorme 14 et plus

 

Les Règles de Barre ou de Route
Les règles de barre et de route visent à prévenir tout risque d'abordage. Il y a risque d'abordage lorsque le relèvement d'un navire qui s'approche, ou le gisement, restent constant.
 
Le navire dit "privilégié" est celui qui bénéficie de la priorité : il conserve son cap et sa vitesse, et ne manoeuvre que si l'autre navire ne bouge pas de sa route et ne manifeste aucune intention de le faire.
 
Règle dite : "Tribord amure, roi des mers".
Un navire doit laisser le passage à tous les navires se trouvant à tribord.
Si deux voiliers recoivent le vent de tribord, c'est celui qui est au vent qui doit manoeuvrer.
 
Hiérarchie des navires privilégiés :
  1. Navire non maître de sa manoeuvre.
  2. Navire à capacité de manoeuvre restreinte.
  3. Navire handicapé par son tirant d'eau.
  4. Navire de pêche.
  5. Navire navigant à la voile.
  6. Bateau à moteur.
 
Radio VHF

Suite à la Réforme du permis de 2011, il est maintenant possible d'utiliser une VHF fixe ou portable, ASN ou non, avec le permis plaisance : option côtière ou option fluvial, mais cela uniquement dans les eaux territoriales françaises : soit environ 12 milles des côtes.

Le CRR ou Certificat Restreint de Radiotéléphonie sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales.

Il est donc maintenant possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec un permis plaisance et ce avec effet rétro-actif pour les personnes déjà titulaires du permis.

Cette réforme a été poussée par le fait que la VHF est un élément de sécurité essentiel à bord : les différents CROSS sont à l'écoute 24h/24 7jours/7 sur le canal 16, ils diffusent les bulletins météo et préviennent les plaisanciers de tout danger pouvant survenir au large ou aux abords des côtes. La VHF permet donc d'être informé et de signaler un problème très souvent là où le téléphone portable ne porte plus.

De plus, toujours dans les eaux territoriales françaises, pour les non titulaires du permis plaisance, ou du CRR, il est possible d'utiliser une VHF portable : moins de 6 watts de puissance, et non ASN. Très utile pour les voiliers, kayaks, bateaux à moteur de moins de 6 CV, ...

L'Alphabet Phonétique International
A Alpha N November
B Bravo O Oscar
C Charlie P Papa
D Delta Q Quebec
E Echo R Romeo
F Fox-trot S Sierra
G Golf T Tango
H Hotel U Uniform
I India V Victor
J Juliette W Whiskey
K Kilo X X-ray
L Lima Y Yankee
M Mike Z Zulu
Tableau des Fréquences

Les VHF transmettent sur la gamme des 156 MHz.

Voies
Mode
Emission
Réception
Affectation
60
D
156,0250
160,6250
CP - RRI
1
D
156,0500
160,6500
CP - RRI
61
D
156,0750
160,6750
CP - RRI
2
D
156,1000
160,7000
CP - RRI
62
D
156,1250
160,7250
CP - RRI
3
D
156,1500
160,7500
CROSS et autorités portuaires
63
D
156,1750
160,7750
CROSS et autorités portuaires
4
D
156,2000
160,8000
CROSS et autorités portuaires
64
D
156,2250
160,8250
CROSS et autorités portuaires
5
D
156,2500
160,8500
Autorités portuaires
65
D
156,2750
160,8750
CP - RRI
6
S
156,3000
156,3000
Navire - Navire
66
D
156,3250
160,9250
CP - RRI
7
D
156,3500
160,9500
Marine Nationale
67
S
156,3750
156,3750
CROSS
8
S
156,4000
156,4000
Navire - Navire
68
S
156,4250
156,4250
CROSS
9
S
156,4500
156,4500
Ports de plaisance
69
S
156,4750
156,4750
Marine Nationale (sémaphores)
10
S
156,5000
156,5000
Marine Nationale
70
S
156,5250
156,5250
ASN pour détresse, sécurité et appel
11
S
156,5500
156,5500
Marine Nationale
71
S
156,5750
156,5750
Marine Nationale (sémaphores)
12
S
156,6000
156,6000
Autorités portuaires
72
S
156,6250
156,6250
Navire - Navire
13
S
156,6500
156,6500
CROSS et autorités portuaires
73
S
156,6750
156,6750
Marine Nationale et autorités portuaires
14
S
156,7000
156,7000
Marine Nationale et autorités portuaires
74
S
156,7250
156,7250
Marine Nationale et Gendarmerie Maritime
15
S
156,7500
156,7500
Surveillance des plages
75
S
156,7750
156,7750
BANDE DE GARDE VOIE 16
16
S
156,8000
156,8000
APPEL - DETRESSE – SECURITE
76
S
156,8250
156,8250
BANDE DE GARDE VOIE 16
17
S
156,8500
156,8500
Marine Nationale, Gendarmerie Maritime et Autorités portuaires
77
S
156,8750
156,8750
Navire – Navire
18
D
156,9000
161,5000
CP – RRI
78
D
156,9250
161,5250
CP - RRI
19
D
156,9500
161,5500
Autorités portuaires
79
D
156,9750
161,5750
CROSS et autorités portuaires
20
D
157,0000
161,6000
Autorités portuaires
80
D
157,0250
161,6250
CROSS et autorités portuaires
21
D
157,0500
161,6500
Autorités portuaires
81
D
157,0750
161,6750
CP - RRI
22
D
157,1000
161,7000
Autorités portuaires
82
D
157,1250
161,7250
Marine Nationale et autorités portuaires
23
D
157,1500
161,7500
CP – RRI et autorités portuaires
83
D
157,1750
161,7750
Autorités portuaires
24
D
157,2000
161,8000
CP - RRI
84
D
157,2250
161,8250
CP - RRI
25
D
157,2500
161,8500
CP - RRI
85
D
157,2750
161,8750
Marine Nationale
26
D
157,3000
161,9000
CP - RRI
86
D
157,3250
161,9250
Marine Nationale
27
D
157,3500
161,9500
CP - RRI
87
S
157,3750
157,3750
CROSS
28
D
157,4000
162,0000
CP - RRI
88
S
157,4250
157,4250
CROSS
AIS1
S
161,9750
161,9750
Ports (suivi automatique des navires)
AIS2
S
162,0250
162,0250
Ports (suivi automatique des navires)
Communications relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer
Les messages sont de 3 types, reconnaissables à l’utilisation d’un signal d’alarme qui leur est propre. Ils s’adressent à tout navire et à toute station côtière.
Type
Priorité Signal d'Alarme
Détresse Absolue MAYDAY
Urgence 2 PAN PAN
Sécurité 3 SECURITE
Appels en Phonie
L’appel de détresse sera formulé, sur la voie 16, de la façon suivante :
MAYDAY (3x)
ICI - Le nom du navire (3x)
L’indicatif d’appel du navire (1x)
MAYDAY (1x) le nom du navire (1x)
L’indicatif d’appel du navire (1x)
La position du navire :
- absolue (coordonnées géographiques)
- ou relative (par rapport à un point fixe connu)
La nature de la détresse
Le type d’assistance requise
Le nombre de personnes à bord
Les intentions du responsable du navire
Tout renseignement destiné à faciliter les secours.

Exemple :

MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY
ICI VELOMA, VELOMA, VELOMA
FXPA (Foxtrot, X-Ray, Papa, Alfa)
MAYDAY VELOMA FXPA
Deux milles Ouest Porquerolles
Feu à bord
Demandons assistance immédiate
5 personnes à bord
Quittons le navire
A vous

   

A la réception d’un message de détresse, tout navire doit :
• cesser toute transmission
• noter soigneusement le contenu du message
• attendre un certain temps pour permettre à une station côtière de répondre
• si aucune station n’a répondu dans un délai de cinq minutes, indiquer au navire en
détresse qu’il a été entendu et qu'il peut lui porter secours
• essayer, lorsque cela est possible, d’alerter une station côtière ou un centre de secours.

ASN : Appel Sélectif Numérique
Qu'est ce que l'ASN ?
Une radio VHF permet de transmettre un message par la voix : en phonie. Le problème de ce genre de transmission est qu'il peut être mal compris du fait d'un accent étrangé par exemple, ou alors si le signal radio est mauvais, etc...
Pour palier à ces inconvenients qui peuvent pénaliser les secours, la technologie numérique a été utilisée. Au lieu de parler dans le micro, vous indiquez sur l'écran de la radio ce qui vous arrive : urgence, le navire prend l'eau par exemple via des menus très simples. Après, la radio transmet ces informations de façon continue sur le canal 70 : vous n'avez pas besoin de répéter le message et pouvez vous occuper de la voie d'eau. La station qui recoit l'appel ASN (le CROSS) a tout de suite les bonnes informations et peut agir en conséquence, elle transmet également un accusé de réception vous indiquant ainsi que votre appel a été reçu. De plus, si la radio ASN est complée à un GPS, elle transmet également la position du navire, information très précieuse pour les secours.
Une radio ASN permet donc la communication via les 2 canaux : le traditionnel qui est l'Appel Phonie et l'ASN l'Appel Sélectif Numérique. Il existe aussi bien des radios ASN fixes : à installer près de la table à carte ou sur la console, mais aussi des radios ASN portables moins puissantes. Les radios fixes ont une puissance d'émission de 25 watts soit une porté de 20 à 30 milles et même au dela suivant l'antenne, là ou les radios portables sont limitées à 6 watts soit 10 milles tout au plus.
MMSI / MID

Afin de pouvoir identifier de façon unique un navire, il lui est attribué une identification unique composée d'un numéro à 9 chiffres appelé MMSI (Maritime Mobile Service Identity). Ce code doit être programmé, de préférence par un professionnel, dans les appareils pour que ceux-ci puissent bénéficier des fonctionnalités de l'ASN. Si un navire possède plusieurs radios à bord, elles auront toutes le même MMSI. C'est l'ANFR : l'Agence Nationale de Fréquences Radio qui distribue et gère les MMSI en France.

Catégorie de station
MMSI Type Exemple de MMSI
Stations de navires MID XXX XXX 227 132 120
Appel de groupe de navires 0MID XXX XX 0227 310 00
Stations côtières 00 MID XXXX 00227 5400
Appel de groupe de stations côtières 00 MID XXXX 00227 4000

Il existe également des MMSI pour :
• les aéronefs participant aux opérations de sauvetage en mer : 111 MID XXX
• les aides à la navigation : 99 MID XXXX
• les embarcations rattachées à un navire principal : 98 MID XXXX

 

Liste des MID (Maritime Identification Digit) attribués à la France
226 Métropole
227 Métropole
228 Métropole
329 Guadeloupe
347 Martinique
361 St Pierre et Miquelon
501 Terre Adélie
540 Nouvelle-Calédonie
546 Polynésie Française
578 Wallis et Futuna
607 Iles St Paul et Amsterdam
618 Archipel de Crozet et TAAF
635 Iles Kerguelen et navires inscrits au RIF
(Registre International Français)
660 Réunion ; Mayotte
745 Guyane

 

Liste des MMSI attribués aux CROSS
CROSS Gris-Nez (Manche) 00 227 5100
CROSS Jobourg (Manche) 00 227 5200
CROSS Corsen (Bretagne) 00 227 5300
CROSS Etel (Facade Atlantique) 00 227 5000
CROSS La Garde (Méditerranée) 00 227 5400
Traductions
Man Oveboard Homme à la mer
Disable and Adrift Navire désemparé et à la Dérive
Flooding Voie d'eau
Grounding Echouage (involontaire)
Listing, in Danger of Capsizing Gîte, danger de chavirement
Fire, Explosion Incendie, Explosion
Collision Abordage
Sinking Navire coule
Abandoning Ship Abandon de navire.
Piracy / Armed Robbery Attack Piraterie / Agression et vol à main armée
Undesignated Indéterminée
Glossaire
ASN Appel Sélectif Numérique - en anglais DSC : Digital Selective Calling
BMS Bulletin Météorologique Spécial
CRR Certificat Restreint de Radiotéléphoniste
INMARSAT International Mobile Satellite Organisation
MID Maritime Identification Digit
MMSI Maritime Mobile Service Identity
SMDSM Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer - en anglais GMDSS
SAR Search And Rescue
   
MF Medium Frequency - Ondes Hectométriques
HF High Frequency - Ondes Décamétriques
VHF Very High Frequency - Ondes Métriques
UHF Ultra High Frequency - Ondes Décimétriques