Le Balisage
Les Balises
Marques Latérales Bâbord. La nuit : feu rouge d'un rythme propre au port. |
||
Marques Latérales Tribord. La nuit : feu vert d'un rythme propre au port. |
||
Chenal Préféré à Tribord. |
||
Chenal Préféré à Bâbord. La nuit : feu vert à 2 éclats + 1. |
||
Danger Isolé. La nuit : feu blanc à 2 éclats groupés. |
||
Marques Spéciales. La nuit : feu jaune d'un rythme quelconque. |
||
Marques d'Eaux Saines. La nuit : feu blanc, d'un rythme quelconque autre que scintillant ou à deux éclats. |
Le Balisage des Plages
Limite des 300m. Espacées de 200m. Zones réglementées. |
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Balise Bâbord. |
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Balise Tribord. Chenal Traversier. |
||
Les Marques Cardinales
Cardinale Nord Cônes pointes en le haut. La couleur noire suit les pointes : elle est en haut. (Black Yellow) |
|
Cardinale Est |
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Cardinle Sud |
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Cardinale Ouest Cônes qui s'opposent par la pointe. La couleur noire suit les pointes : elle est au milieu. (YBY) |
|
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Ouest : 9 scintillements |
Danger ou Zone à Protéger |
|
Sud : 6 scintillements + 1 éclat long |
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Les Dangers Nouveaux
L'expression "danger nouveau" s'applique à des obstructions découvertes récemment et qui ne sont pas encore portées sur les cartes marines et documents nautiques. Ce sont essentiellement des épaves ou des obstructions naturelles comme des bancs de sable ou écueils. |
|
- |
- - ... |
Les Panneaux
Panneaux d'Autorisation
Navires à Moteur |
Ski Nautique |
Véhicules Nautiques à Moteur |
Embarcation de Sport ou de Plaisance |
Panneaux d'Interdiction
Navires à Moteur |
Ski Nautique |
Véhicules Nautiques à Moteur |
Embarcation de Sport ou de Plaisance |
Les Feux et les Drapeaux
. - <20 mètres - >20 mètres |
Voilier naviguant au moteur | |
- <200 mètres - >200 mètres |
Remorqueur | |
Non maître de sa manoeuvre | ||
Capacité de manoeuvre restreinte | ||
Handicapé par son tirant d'eau | ||
- Chalutier - Autre |
Navire de Pêche | |
Navire en opération de déminage | ||
Navire Pilote | ||
Navire au Mouillage | ||
Navire Echoué | ||
Navire de longueur supérieure à 50 mètres. Le second feu de tête de mât (225°) à l'arrière doit être plus haut que le premier. |
||
- - |
Pavillons de plongeurs. A proximité du navire se trouve donc des plongeurs. Il faut passer à au moins 100m du pavillon ou du navire. |
Secteurs des feux de bateau :
Les différents Feux des Balises : | ||
Feu scintillant | éclats très brefs. |
|
Feux à éclats | période du lumière plus courte que période obscurité. | |
Feu isophase | période de lumière équivalente à la période d'obscurité. | |
Feu à occultation | période de lumière plus longue que période d'obscurité. |
Feux de Port : | ||||||
Passage Autorisé Double Sens |
Passage Autorisé Sens Unique |
Attendres les Instructions Spéciales pour franchir |
Attendre les Instructions Spéciales ou Passer en Dehors du Chenal |
Attendre |
Interdit Cas Grave |
Attendre ou Passer en Dehors du Chenal |
Le Vocabulaire
Catégorie du Bateau | |
D | Jusqua force 4 et vague jusqua 0,50 m. (Type annexe, ...) |
C | Jusqua force 6 et vague de 2 m. (La plupart des bateaux de plaisance sont de cette catégorie) |
B | Jusqua force 8 et vague de 4 m. |
A | Plus de force 8 et vague de plus de 4 m. |
Equipement de Sécurité des Bateaux
Les Signaux Sonores
Je viens sur Tribord | ||
Je viens sur Bâbord | ||
Je bats en Arrière | ||
Pilote | ||
J'ai des Doutes sur votre manoeuvre, j'attire donc votre Attention. | ||
Navire Avec Erre | ||
Navire Sans Erre | ||
Coude | ||
Navires privilégiés, navires non maître de sa manoeuvre, ... | ||
Navire remorqué. Le remorqueur émet le signal précédent : 1 long + 2 brefs. | ||
Je veux dépasser sur Tribord | ||
Je veux dépasser sur Bâbord | ||
Accord pour le dépassement | ||
Navire au mouillage ou | ||
sonnerie de cloche pendant 5 secondes à des intervalles de temps n'excédant pas 1 min. | ||
3 coups de cloche + |
Navire Echoué |
La Météo
Signaux aux Mâts de Signaux de Sémaphores, Capitaineries, ...
|
|
Echelle de Beaufort :
Force |
Terme |
Vitesse du vent en noeud |
Vitesse du vent en km/h |
Etat de la Mer |
Effets à Terre |
0 | Calme | < 1 |
< 1 |
La mer est comme un miroir | La fumée monte verticalement |
1 | Très légère brise | 1 à 3 |
1 à 5 |
Quelques rides ressemblant à des écailles de poissons, mais sans aucune écume | La fumée indique la direction du vent. Les girouettes ne s'orientent pas. |
2 | Légère brise | 4 à 6 |
6 à 11 |
Vaguelettes ne déferlant pas | On sent le vent sur la figure, les feuilles bougent. |
3 | Petite brise | 7 à 10 |
12 à 19 |
Très petites vagues. Les crêtes commencent à déferler. Ecume d'aspect vitreux. Parfois quelques moutons épars | Les drapeaux flottent bien. Les feuilles sont sans cesse en mouvement. |
4 | Jolie brise | 11 à 15 |
20 à 28 |
Petites vagues, de nombreux moutons | Les poussières s'envolent, les petites branches plient. |
5 | Bonne brise | 16 à 20 |
29 à 38 |
Vagues modérées, moutons, éventuellement embruns | Les petits arbres balancent. Les sommets de tous les arbres sont agités. |
6 | Vent frais | 21 à 26 |
39 à 49 |
Crêtes d'écumes blanches, lames, embruns | On entend siffler le vent. |
7 | Grand frais | 27 à 33 |
50 à 61 |
Trainées d'écumes, lames déferlantes | Tous les arbres s'agitent. |
8 | Coup de vent | 34 à 40 |
62 à 74 |
Tourbillons d'écumes à la crête des lames, trainées d'écumes | Quelques branches cassent. |
9 | Fort coup de vent | 41 à 47 |
75 à 88 |
Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns | Le vent peut endommager les bâtiments. |
10 | Tempête | 48 à 55 |
89 à 102 |
Conditions exceptionnelles : Très grosse lames à longues crête en panache. L'écume produite s'agglomère en large bancs et est soufflée dans le lit du vent en épaisse trainées blanche. Dans son ensemble, la surface des eaux semble blanche. Le déferlement en rouleaux devient intense et brutal. Visibilité réduite | Gros dégâts. |
11 | Violente tempête | 56 à 63 |
103 à 117 |
Conditions exceptionnelles : Lames exceptionnellement hautes (les navires de petit et moyen tonnage peuvent, par instant, être perdus de vue). La mer est complètement recouverte de bancs d'écume blanche élongé dans la direction du vent. Partout, le bord de la crête des lames est soufflé et donne de la mousse. Visibilité réduite | Gros dégâts. |
12 | Ouragan | égal ou supérieur à 64 |
supérieur à 118 |
Conditions exceptionnelles : L'air est plein d'écume et d'embruns. La mer est entièrement blanche du fait des bancs d'écume dérivant. Visibilité fortement reduite | Très gros dégâts. |
Echelle d'Etat de la Mer :
Force | Termes descriptifs | Hauteur moyenne en mètres |
0 | Mer Calme | 0 |
1 | Mer Ridée | 0 - 0,1 |
2 | Mer Belle | 0,1 - 0,5 |
3 | Mer Peu agitée | 0,5 - 1,25 |
4 | Mer Agitée | 1,25 - 2,5 |
5 | Mer Forte | 2,5 - 4 |
6 | Mer Très forte | 4 - 6 |
7 | Mer Grosse | 6 - 9 |
8 | Mer Très grosse | 9 - 14 |
9 | Mer Enorme | 14 et plus |
Les Règles de Barre ou de Route
Les règles de barre et de route visent à prévenir tout risque d'abordage. Il y a risque d'abordage lorsque le relèvement d'un navire qui s'approche, ou le gisement, restent constant. |
Le navire dit "privilégié" est celui qui bénéficie de la priorité : il conserve son cap et sa vitesse, et ne manoeuvre que si l'autre navire ne bouge pas de sa route et ne manifeste aucune intention de le faire. |
Règle dite : "Tribord amure, roi des mers". Un navire doit laisser le passage à tous les navires se trouvant à tribord. Si deux voiliers recoivent le vent de tribord, c'est celui qui est au vent qui doit manoeuvrer. |
Hiérarchie des navires privilégiés : |
|
Radio VHF
Suite à la Réforme du permis de 2011, il est maintenant possible d'utiliser une VHF fixe ou portable, ASN ou non, avec le permis plaisance : option côtière ou option fluvial, mais cela uniquement dans les eaux territoriales françaises : soit environ 12 milles des côtes. Le CRR ou Certificat Restreint de Radiotéléphonie sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales. Il est donc maintenant possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec un permis plaisance et ce avec effet rétro-actif pour les personnes déjà titulaires du permis. Cette réforme a été poussée par le fait que la VHF est un élément de sécurité essentiel à bord : les différents CROSS sont à l'écoute 24h/24 7jours/7 sur le canal 16, ils diffusent les bulletins météo et préviennent les plaisanciers de tout danger pouvant survenir au large ou aux abords des côtes. La VHF permet donc d'être informé et de signaler un problème très souvent là où le téléphone portable ne porte plus. De plus, toujours dans les eaux territoriales françaises, pour les non titulaires du permis plaisance, ou du CRR, il est possible d'utiliser une VHF portable : moins de 6 watts de puissance, et non ASN. Très utile pour les voiliers, kayaks, bateaux à moteur de moins de 6 CV, ... |
L'Alphabet Phonétique International
A | Alpha | N | November |
B | Bravo | O | Oscar |
C | Charlie | P | Papa |
D | Delta | Q | Quebec |
E | Echo | R | Romeo |
F | Fox-trot | S | Sierra |
G | Golf | T | Tango |
H | Hotel | U | Uniform |
I | India | V | Victor |
J | Juliette | W | Whiskey |
K | Kilo | X | X-ray |
L | Lima | Y | Yankee |
M | Mike | Z | Zulu |
Tableau des Fréquences
Les VHF transmettent sur la gamme des 156 MHz. |
||||
Voies |
Mode |
Emission |
Réception |
Affectation |
60 |
D |
156,0250 |
160,6250 |
CP - RRI |
1 |
D |
156,0500 |
160,6500 |
CP - RRI |
61 |
D |
156,0750 |
160,6750 |
CP - RRI |
2 |
D |
156,1000 |
160,7000 |
CP - RRI |
62 |
D |
156,1250 |
160,7250 |
CP - RRI |
3 |
D |
156,1500 |
160,7500 |
CROSS et autorités portuaires |
63 |
D |
156,1750 |
160,7750 |
CROSS et autorités portuaires |
4 |
D |
156,2000 |
160,8000 |
CROSS et autorités portuaires |
64 |
D |
156,2250 |
160,8250 |
CROSS et autorités portuaires |
5 |
D |
156,2500 |
160,8500 |
Autorités portuaires |
65 |
D |
156,2750 |
160,8750 |
CP - RRI |
6 |
S |
156,3000 |
156,3000 |
Navire - Navire |
66 |
D |
156,3250 |
160,9250 |
CP - RRI |
7 |
D |
156,3500 |
160,9500 |
Marine Nationale |
67 |
S |
156,3750 |
156,3750 |
CROSS |
8 |
S |
156,4000 |
156,4000 |
Navire - Navire |
68 |
S |
156,4250 |
156,4250 |
CROSS |
9 |
S |
156,4500 |
156,4500 |
Ports de plaisance |
69 |
S |
156,4750 |
156,4750 |
Marine Nationale (sémaphores) |
10 |
S |
156,5000 |
156,5000 |
Marine Nationale |
70 |
S |
156,5250 |
156,5250 |
ASN pour détresse, sécurité et appel |
11 |
S |
156,5500 |
156,5500 |
Marine Nationale |
71 |
S |
156,5750 |
156,5750 |
Marine Nationale (sémaphores) |
12 |
S |
156,6000 |
156,6000 |
Autorités portuaires |
72 |
S |
156,6250 |
156,6250 |
Navire - Navire |
13 |
S |
156,6500 |
156,6500 |
CROSS et autorités portuaires |
73 |
S |
156,6750 |
156,6750 |
Marine Nationale et autorités portuaires |
14 |
S |
156,7000 |
156,7000 |
Marine Nationale et autorités portuaires |
74 |
S |
156,7250 |
156,7250 |
Marine Nationale et Gendarmerie Maritime |
15 |
S |
156,7500 |
156,7500 |
Surveillance des plages |
75 |
S |
156,7750 |
156,7750 |
BANDE DE GARDE VOIE 16 |
16 |
S |
156,8000 |
156,8000 |
APPEL - DETRESSE – SECURITE |
76 |
S |
156,8250 |
156,8250 |
BANDE DE GARDE VOIE 16 |
17 |
S |
156,8500 |
156,8500 |
Marine Nationale, Gendarmerie Maritime et Autorités portuaires |
77 |
S |
156,8750 |
156,8750 |
Navire – Navire |
18 |
D |
156,9000 |
161,5000 |
CP – RRI |
78 |
D |
156,9250 |
161,5250 |
CP - RRI |
19 |
D |
156,9500 |
161,5500 |
Autorités portuaires |
79 |
D |
156,9750 |
161,5750 |
CROSS et autorités portuaires |
20 |
D |
157,0000 |
161,6000 |
Autorités portuaires |
80 |
D |
157,0250 |
161,6250 |
CROSS et autorités portuaires |
21 |
D |
157,0500 |
161,6500 |
Autorités portuaires |
81 |
D |
157,0750 |
161,6750 |
CP - RRI |
22 |
D |
157,1000 |
161,7000 |
Autorités portuaires |
82 |
D |
157,1250 |
161,7250 |
Marine Nationale et autorités portuaires |
23 |
D |
157,1500 |
161,7500 |
CP – RRI et autorités portuaires |
83 |
D |
157,1750 |
161,7750 |
Autorités portuaires |
24 |
D |
157,2000 |
161,8000 |
CP - RRI |
84 |
D |
157,2250 |
161,8250 |
CP - RRI |
25 |
D |
157,2500 |
161,8500 |
CP - RRI |
85 |
D |
157,2750 |
161,8750 |
Marine Nationale |
26 |
D |
157,3000 |
161,9000 |
CP - RRI |
86 |
D |
157,3250 |
161,9250 |
Marine Nationale |
27 |
D |
157,3500 |
161,9500 |
CP - RRI |
87 |
S |
157,3750 |
157,3750 |
CROSS |
28 |
D |
157,4000 |
162,0000 |
CP - RRI |
88 |
S |
157,4250 |
157,4250 |
CROSS |
AIS1 |
S |
161,9750 |
161,9750 |
Ports (suivi automatique des navires) |
AIS2 |
S |
162,0250 |
162,0250 |
Ports (suivi automatique des navires) |
Communications relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer
Les messages sont de 3 types, reconnaissables à l’utilisation d’un signal d’alarme qui leur est propre. Ils s’adressent à tout navire et à toute station côtière. | ||
Type |
Priorité | Signal d'Alarme |
Détresse | Absolue | MAYDAY |
Urgence | 2 | PAN PAN |
Sécurité | 3 | SECURITE |
Appels en Phonie
L’appel de détresse sera formulé, sur la voie 16, de la façon suivante : | |
MAYDAY (3x) ICI - Le nom du navire (3x) L’indicatif d’appel du navire (1x) MAYDAY (1x) le nom du navire (1x) L’indicatif d’appel du navire (1x) La position du navire : - absolue (coordonnées géographiques) - ou relative (par rapport à un point fixe connu) La nature de la détresse Le type d’assistance requise Le nombre de personnes à bord Les intentions du responsable du navire Tout renseignement destiné à faciliter les secours. |
Exemple : MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY |
A la réception d’un message de détresse, tout navire doit : |
ASN : Appel Sélectif Numérique
Qu'est ce que l'ASN ? |
Une radio VHF permet de transmettre un message par la voix : en phonie. Le problème de ce genre de transmission est qu'il peut être mal compris du fait d'un accent étrangé par exemple, ou alors si le signal radio est mauvais, etc... Pour palier à ces inconvenients qui peuvent pénaliser les secours, la technologie numérique a été utilisée. Au lieu de parler dans le micro, vous indiquez sur l'écran de la radio ce qui vous arrive : urgence, le navire prend l'eau par exemple via des menus très simples. Après, la radio transmet ces informations de façon continue sur le canal 70 : vous n'avez pas besoin de répéter le message et pouvez vous occuper de la voie d'eau. La station qui recoit l'appel ASN (le CROSS) a tout de suite les bonnes informations et peut agir en conséquence, elle transmet également un accusé de réception vous indiquant ainsi que votre appel a été reçu. De plus, si la radio ASN est complée à un GPS, elle transmet également la position du navire, information très précieuse pour les secours. |
Une radio ASN permet donc la communication via les 2 canaux : le traditionnel qui est l'Appel Phonie et l'ASN l'Appel Sélectif Numérique. Il existe aussi bien des radios ASN fixes : à installer près de la table à carte ou sur la console, mais aussi des radios ASN portables moins puissantes. Les radios fixes ont une puissance d'émission de 25 watts soit une porté de 20 à 30 milles et même au dela suivant l'antenne, là ou les radios portables sont limitées à 6 watts soit 10 milles tout au plus. |
MMSI / MID
Afin de pouvoir identifier de façon unique un navire, il lui est attribué une identification unique composée d'un numéro à 9 chiffres appelé MMSI (Maritime Mobile Service Identity). Ce code doit être programmé, de préférence par un professionnel, dans les appareils pour que ceux-ci puissent bénéficier des fonctionnalités de l'ASN. Si un navire possède plusieurs radios à bord, elles auront toutes le même MMSI. C'est l'ANFR : l'Agence Nationale de Fréquences Radio qui distribue et gère les MMSI en France.
|
||
Catégorie de station |
MMSI Type | Exemple de MMSI |
Stations de navires | MID XXX XXX | 227 132 120 |
Appel de groupe de navires | 0MID XXX XX | 0227 310 00 |
Stations côtières | 00 MID XXXX | 00227 5400 |
Appel de groupe de stations côtières | 00 MID XXXX | 00227 4000 |
Il existe également des MMSI pour : |
Liste des MID (Maritime Identification Digit) attribués à la France |
|
226 | Métropole |
227 | Métropole |
228 | Métropole |
329 | Guadeloupe |
347 | Martinique |
361 | St Pierre et Miquelon |
501 | Terre Adélie |
540 | Nouvelle-Calédonie |
546 | Polynésie Française |
578 | Wallis et Futuna |
607 | Iles St Paul et Amsterdam |
618 | Archipel de Crozet et TAAF |
635 | Iles Kerguelen et navires inscrits au RIF (Registre International Français) |
660 | Réunion ; Mayotte |
745 | Guyane |
Liste des MMSI attribués aux CROSS |
|
CROSS Gris-Nez (Manche) | 00 227 5100 |
CROSS Jobourg (Manche) | 00 227 5200 |
CROSS Corsen (Bretagne) | 00 227 5300 |
CROSS Etel (Facade Atlantique) | 00 227 5000 |
CROSS La Garde (Méditerranée) | 00 227 5400 |
Traductions
Man Oveboard | Homme à la mer |
Disable and Adrift | Navire désemparé et à la Dérive |
Flooding | Voie d'eau |
Grounding | Echouage (involontaire) |
Listing, in Danger of Capsizing | Gîte, danger de chavirement |
Fire, Explosion | Incendie, Explosion |
Collision | Abordage |
Sinking | Navire coule |
Abandoning Ship | Abandon de navire. |
Piracy / Armed Robbery Attack | Piraterie / Agression et vol à main armée |
Undesignated | Indéterminée |
Glossaire
ASN | Appel Sélectif Numérique - en anglais DSC : Digital Selective Calling |
BMS | Bulletin Météorologique Spécial |
CRR | Certificat Restreint de Radiotéléphoniste |
INMARSAT | International Mobile Satellite Organisation |
MID | Maritime Identification Digit |
MMSI | Maritime Mobile Service Identity |
SMDSM | Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer - en anglais GMDSS |
SAR | Search And Rescue |
MF | Medium Frequency - Ondes Hectométriques |
HF | High Frequency - Ondes Décamétriques |
VHF | Very High Frequency - Ondes Métriques |
UHF | Ultra High Frequency - Ondes Décimétriques |