A quoi sert le CRR ?
Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste permet à son titulaire de posséder et d'utiliser une radio VHF marine, qu'elle soit fixe ou portable, ASN ou non. La VHF à bord reste un moyen incontournable pour assurer votre sécurité. Elle est l'outil indispensable en terme de sécurité. C'est un moyen de communiquer autour de soi sur l'eau, elle permet de converser avec d'autres bateaux, d'appeler les ports, et surtout c'est le moyen le plus sûr pour être identifié et localisé par les secours. Les CROSS (5 en France) sont à la "veille" de la VHF 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours de l'année. Ils diffusent les bulletins météo et préviennent les plaisanciers de tout danger pouvant survenir au large ou aux abords des côtes.
Le Manuel de Préparation
Il existe un CRR Fluvial et un CRR Maritime. Le CRR fluvial est un certificat simplifié par rapport au CRR maritime. Si le CRR maritime est valable sur les voies fluviales, l'inverse n'est pas vrai, un détenteur de CRR fluvial doit en effet passer le CRR maritime pour être autorisé à utiliser une VHF en mer. Le cours et les tests qui suivent concernent le CRR Maritime.
Le Manuel de Préparation à l'Examen du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste du Service Mobile Maritime est téléchargeable au format PDF sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences.
Radio VHF
Suite à la Réforme du permis de 2011, il est maintenant possible d'utiliser une VHF fixe ou portable, ASN ou non, avec le permis plaisance : option côtière ou option fluvial, mais cela uniquement dans les eaux territoriales françaises : soit environ 12 milles des côtes. Le CRR ou Certificat Restreint de Radiotéléphonie sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales. Il est donc maintenant possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec un permis plaisance et ce avec effet rétro-actif pour les personnes déjà titulaires du permis. Cette réforme a été poussée par le fait que la VHF est un élément de sécurité essentiel à bord : les différents CROSS sont à l'écoute 24h/24 7jours/7 sur le canal 16, ils diffusent les bulletins météo et préviennent les plaisanciers de tout danger pouvant survenir au large ou aux abords des côtes. La VHF permet donc d'être informé et de signaler un problème très souvent là où le téléphone portable ne porte plus. De plus, toujours dans les eaux territoriales françaises, pour les non titulaires du permis plaisance, ou du CRR, il est possible d'utiliser une VHF portable : moins de 6 watts de puissance, et non ASN. Très utile pour les voiliers, kayaks, bateaux à moteur de moins de 6 CV, ... |
L'Alphabet Phonétique International
A | Alpha | N | November |
B | Bravo | O | Oscar |
C | Charlie | P | Papa |
D | Delta | Q | Quebec |
E | Echo | R | Romeo |
F | Fox-trot | S | Sierra |
G | Golf | T | Tango |
H | Hotel | U | Uniform |
I | India | V | Victor |
J | Juliette | W | Whiskey |
K | Kilo | X | X-ray |
L | Lima | Y | Yankee |
M | Mike | Z | Zulu |
Tableau des Fréquences
Les VHF transmettent sur la gamme des 156 MHz. |
||||
Voies |
Mode |
Emission |
Réception |
Affectation |
60 |
D |
156,0250 |
160,6250 |
CP - RRI |
1 |
D |
156,0500 |
160,6500 |
CP - RRI |
61 |
D |
156,0750 |
160,6750 |
CP - RRI |
2 |
D |
156,1000 |
160,7000 |
CP - RRI |
62 |
D |
156,1250 |
160,7250 |
CP - RRI |
3 |
D |
156,1500 |
160,7500 |
CROSS et autorités portuaires |
63 |
D |
156,1750 |
160,7750 |
CROSS et autorités portuaires |
4 |
D |
156,2000 |
160,8000 |
CROSS et autorités portuaires |
64 |
D |
156,2250 |
160,8250 |
CROSS et autorités portuaires |
5 |
D |
156,2500 |
160,8500 |
Autorités portuaires |
65 |
D |
156,2750 |
160,8750 |
CP - RRI |
6 |
S |
156,3000 |
156,3000 |
Navire - Navire |
66 |
D |
156,3250 |
160,9250 |
CP - RRI |
7 |
D |
156,3500 |
160,9500 |
Marine Nationale |
67 |
S |
156,3750 |
156,3750 |
CROSS |
8 |
S |
156,4000 |
156,4000 |
Navire - Navire |
68 |
S |
156,4250 |
156,4250 |
CROSS |
9 |
S |
156,4500 |
156,4500 |
Ports de plaisance |
69 |
S |
156,4750 |
156,4750 |
Marine Nationale (sémaphores) |
10 |
S |
156,5000 |
156,5000 |
Marine Nationale |
70 |
S |
156,5250 |
156,5250 |
ASN pour détresse, sécurité et appel |
11 |
S |
156,5500 |
156,5500 |
Marine Nationale |
71 |
S |
156,5750 |
156,5750 |
Marine Nationale (sémaphores) |
12 |
S |
156,6000 |
156,6000 |
Autorités portuaires |
72 |
S |
156,6250 |
156,6250 |
Navire - Navire |
13 |
S |
156,6500 |
156,6500 |
CROSS et autorités portuaires |
73 |
S |
156,6750 |
156,6750 |
Marine Nationale et autorités portuaires |
14 |
S |
156,7000 |
156,7000 |
Marine Nationale et autorités portuaires |
74 |
S |
156,7250 |
156,7250 |
Marine Nationale et Gendarmerie Maritime |
15 |
S |
156,7500 |
156,7500 |
Surveillance des plages |
75 |
S |
156,7750 |
156,7750 |
BANDE DE GARDE VOIE 16 |
16 |
S |
156,8000 |
156,8000 |
APPEL - DETRESSE – SECURITE |
76 |
S |
156,8250 |
156,8250 |
BANDE DE GARDE VOIE 16 |
17 |
S |
156,8500 |
156,8500 |
Marine Nationale, Gendarmerie Maritime et Autorités portuaires |
77 |
S |
156,8750 |
156,8750 |
Navire – Navire |
18 |
D |
156,9000 |
161,5000 |
CP – RRI |
78 |
D |
156,9250 |
161,5250 |
CP - RRI |
19 |
D |
156,9500 |
161,5500 |
Autorités portuaires |
79 |
D |
156,9750 |
161,5750 |
CROSS et autorités portuaires |
20 |
D |
157,0000 |
161,6000 |
Autorités portuaires |
80 |
D |
157,0250 |
161,6250 |
CROSS et autorités portuaires |
21 |
D |
157,0500 |
161,6500 |
Autorités portuaires |
81 |
D |
157,0750 |
161,6750 |
CP - RRI |
22 |
D |
157,1000 |
161,7000 |
Autorités portuaires |
82 |
D |
157,1250 |
161,7250 |
Marine Nationale et autorités portuaires |
23 |
D |
157,1500 |
161,7500 |
CP – RRI et autorités portuaires |
83 |
D |
157,1750 |
161,7750 |
Autorités portuaires |
24 |
D |
157,2000 |
161,8000 |
CP - RRI |
84 |
D |
157,2250 |
161,8250 |
CP - RRI |
25 |
D |
157,2500 |
161,8500 |
CP - RRI |
85 |
D |
157,2750 |
161,8750 |
Marine Nationale |
26 |
D |
157,3000 |
161,9000 |
CP - RRI |
86 |
D |
157,3250 |
161,9250 |
Marine Nationale |
27 |
D |
157,3500 |
161,9500 |
CP - RRI |
87 |
S |
157,3750 |
157,3750 |
CROSS |
28 |
D |
157,4000 |
162,0000 |
CP - RRI |
88 |
S |
157,4250 |
157,4250 |
CROSS |
AIS1 |
S |
161,9750 |
161,9750 |
Ports (suivi automatique des navires) |
AIS2 |
S |
162,0250 |
162,0250 |
Ports (suivi automatique des navires) |
Communications relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer
Les messages sont de 3 types, reconnaissables à l’utilisation d’un signal d’alarme qui leur est propre. Ils s’adressent à tout navire et à toute station côtière. | ||
Type |
Priorité | Signal d'Alarme |
Détresse | Absolue | MAYDAY |
Urgence | 2 | PAN PAN |
Sécurité | 3 | SECURITE |
Appels en Phonie
L’appel de détresse sera formulé, sur la voie 16, de la façon suivante : | |
MAYDAY (3x) ICI - Le nom du navire (3x) L’indicatif d’appel du navire (1x) MAYDAY (1x) le nom du navire (1x) L’indicatif d’appel du navire (1x) La position du navire : - absolue (coordonnées géographiques) - ou relative (par rapport à un point fixe connu) La nature de la détresse Le type d’assistance requise Le nombre de personnes à bord Les intentions du responsable du navire Tout renseignement destiné à faciliter les secours. |
Exemple : MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY |
A la réception d’un message de détresse, tout navire doit : |
ASN : Appel Sélectif Numérique
Qu'est ce que l'ASN ? |
Une radio VHF permet de transmettre un message par la voix : en phonie. Le problème de ce genre de transmission est qu'il peut être mal compris du fait d'un accent étrangé par exemple, ou alors si le signal radio est mauvais, etc... Pour palier à ces inconvenients qui peuvent pénaliser les secours, la technologie numérique a été utilisée. Au lieu de parler dans le micro, vous indiquez sur l'écran de la radio ce qui vous arrive : urgence, le navire prend l'eau par exemple via des menus très simples. Après, la radio transmet ces informations de façon continue sur le canal 70 : vous n'avez pas besoin de répéter le message et pouvez vous occuper de la voie d'eau. La station qui recoit l'appel ASN (le CROSS) a tout de suite les bonnes informations et peut agir en conséquence, elle transmet également un accusé de réception vous indiquant ainsi que votre appel a été reçu. De plus, si la radio ASN est complée à un GPS, elle transmet également la position du navire, information très précieuse pour les secours. |
Une radio ASN permet donc la communication via les 2 canaux : le traditionnel qui est l'Appel Phonie et l'ASN l'Appel Sélectif Numérique. Il existe aussi bien des radios ASN fixes : à installer près de la table à carte ou sur la console, mais aussi des radios ASN portables moins puissantes. Les radios fixes ont une puissance d'émission de 25 watts soit une porté de 20 à 30 milles et même au dela suivant l'antenne, là ou les radios portables sont limitées à 6 watts soit 10 milles tout au plus. |
MMSI / MID
Afin de pouvoir identifier de façon unique un navire, il lui est attribué une identification unique composée d'un numéro à 9 chiffres appelé MMSI (Maritime Mobile Service Identity). Ce code doit être programmé, de préférence par un professionnel, dans les appareils pour que ceux-ci puissent bénéficier des fonctionnalités de l'ASN. Si un navire possède plusieurs radios à bord, elles auront toutes le même MMSI. C'est l'ANFR : l'Agence Nationale de Fréquences Radio qui distribue et gère les MMSI en France.
|
||
Catégorie de station |
MMSI Type | Exemple de MMSI |
Stations de navires | MID XXX XXX | 227 132 120 |
Appel de groupe de navires | 0MID XXX XX | 0227 310 00 |
Stations côtières | 00 MID XXXX | 00227 5400 |
Appel de groupe de stations côtières | 00 MID XXXX | 00227 4000 |
Il existe également des MMSI pour : |
Liste des MID (Maritime Identification Digit) attribués à la France |
|
226 | Métropole |
227 | Métropole |
228 | Métropole |
329 | Guadeloupe |
347 | Martinique |
361 | St Pierre et Miquelon |
501 | Terre Adélie |
540 | Nouvelle-Calédonie |
546 | Polynésie Française |
578 | Wallis et Futuna |
607 | Iles St Paul et Amsterdam |
618 | Archipel de Crozet et TAAF |
635 | Iles Kerguelen et navires inscrits au RIF (Registre International Français) |
660 | Réunion ; Mayotte |
745 | Guyane |
Liste des MMSI attribués aux CROSS |
|
CROSS Gris-Nez (Manche) | 00 227 5100 |
CROSS Jobourg (Manche) | 00 227 5200 |
CROSS Corsen (Bretagne) | 00 227 5300 |
CROSS Etel (Facade Atlantique) | 00 227 5000 |
CROSS La Garde (Méditerranée) | 00 227 5400 |
Traductions
Man Oveboard | Homme à la mer |
Disable and Adrift | Navire désemparé et à la Dérive |
Flooding | Voie d'eau |
Grounding | Echouage (involontaire) |
Listing, in Danger of Capsizing | Gîte, danger de chavirement |
Fire, Explosion | Incendie, Explosion |
Collision | Abordage |
Sinking | Navire coule |
Abandoning Ship | Abandon de navire. |
Piracy / Armed Robbery Attack | Piraterie / Agression et vol à main armée |
Undesignated | Indéterminée |
Glossaire
ASN | Appel Sélectif Numérique - en anglais DSC : Digital Selective Calling |
BMS | Bulletin Météorologique Spécial |
CRR | Certificat Restreint de Radiotéléphoniste |
INMARSAT | International Mobile Satellite Organisation |
MID | Maritime Identification Digit |
MMSI | Maritime Mobile Service Identity |
SMDSM | Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer - en anglais GMDSS |
SAR | Search And Rescue |
MF | Medium Frequency - Ondes Hectométriques |
HF | High Frequency - Ondes Décamétriques |
VHF | Very High Frequency - Ondes Métriques |
UHF | Ultra High Frequency - Ondes Décimétriques |