Les Panneaux de Signalisation
Les Panneaux d'Interdiction
Interdiction de passer |
Interdiction de passer |
Interdiction de passer |
Interdiction de passer sauf pour les menues embarcations non motorisées |
|
Interdictoin de croiser et de dépasser |
Interdiction de tout dépassement |
Interdiction de dépasser pour les convois |
Interdiction de passer en dehors de l'espace indiqué |
|
Interdiciton d'ancrer |
Interdiction de s'amarrer |
Interdiction de créer des remous |
Interdiction de satationner |
Interdiction de virer |
Interdiction de naviguer pour les bâtiments à moteur |
Interdiction générale de naviguer pour les bâtiments de plaisance |
Interdiction de pratiquer le ski-nautique |
Interdiction de naviguer pour les bâtiments à voile |
Interdiction de naviguer pour les bâtiments à rames |
Interdiction de naviguer pour les planches à voile |
Baignade Interdite |
Interdit aux motos aquatiques |
Les Panneaux d'Obligation
Obligation de prendre la direction indiquée par la flèche |
Obligation de se diriger vers le côté du chenal se trouvant à bâbord |
Obligation de se diriger vers le côté du chenal se trouvant à tribord |
Obligation de croiser le chenal par bâbord |
Obligation de croiser le chenal par tribord |
Obligation de tenir le côté du chenal à babord |
Obligation de tenir le côté du chenal à tribord |
Obligation de s'arrêter sous certaines conditions |
Obligation d'observer une vigilance accrue |
Obligation de ne pas dépasser le vitesse indiquée en km/h |
Obligation d'émettre un signal sonore |
Les Panneaux de Restriction
La profondeur d'eau est limitée |
La hauteur libre est limitée |
La largeur du chenal est limitée |
Des restrictions sont imposées à la navigation |
Le chenal est éloignée de la rive à droite de 25m. |
Les Panneaux d'Indication
Autorisation de naviguer pour tous les bâtiments de plaisance |
Autorisation de stationner |
Autorisation de s'amarrer |
Autorisation d'ancrer |
Indication d'une aire de virage |
. . |
. |
|||
Les voies sont considérées comme principales par rapport aux voies rencontrées |
Les voies sont considérées comme affluentes de la voie rencontrée. |
|||
Indication de prise d'eau |
Indication de cabine téléphonique |
Baignade autorisée |
Parcours de ski nautique |
Croisement d'un câble électrique |
Autorisation de naviguer pour les bâtiments à moteur |
Autorisation de naviguer à la voile |
Autorisation de naviguer pour les motos nautiques |
Autorisation de naviguer pour les planches à voile |
Autorisation de naviguer pour les bâtiments à rame |
Autorisation de passer |
Fin d'une obligation |
Fin d'une interdiction de dépasser |
Bac ne naviguant pas librement |
Les Panneaux de Recommandation
Recommandation de se tenir entre les côtés verts |
Passage recommandé dans les 2 sens |
Passage recommandé dans 1 sens |
Recommandation de se diriger du feu fixe vers le feu rythmé |
Recommandation de se diriger dans le sens de la flèche |
Les Balises
Balise de Rive Droite (rive droite dans le sens du courant) | |
Balise de Rive Gauche (rive gauche dans le sens du courant) |
|
Tête d'Epi Rive Droite | |
Tête d'Epi Rive Gauche | |
Banc Médian | |
Bifurcation | |
Danger Isolé |
Les Signaux Sonores
Je viens sur Tribord | ||
Je viens sur Bâbord | ||
Je bats en Arrière | ||
Je suis non maître de ma Manoeuvre | ||
Il n'est pas possible de me Dépasser | ||
etc... | Danger imminent d'abordage | |
Je vire (+ = à Tribord ou + = à Bâbord) | ||
Je dépasse (+ = à Tribord ou + = à Bâbord) | ||
|
Je traverse lors de la croisée d'un autre canal | |
Attention | ||
Je vais virer sur Tribord | ||
Je vais virer sur Bâbord | ||
Je veux dépasser sur Tribord | ||
Je veux dépasser sur Bâbord | ||
Je vais traverser | ||
Entrée et Sortie de port sur Tribord | ||
Entrée et Sortie de port sur Bâbord | ||
etc ... | Signal de Détresse | |
ou volées de cloches | ||
Par temps bouché (brouillard, ... ) : | ||
Bateau isolé faisant route | ||
Convoi ou formation à couple faisant route | ||
Avalant naviguant au radar (son tritonal) |
Les Feux et les Drapeaux
Transport de Matières Inflammables |
||
Transport d'Ammoniac Stationner à 50 m au moins. Se tenir à 50 m minimum en navigation sauf pendant les croisements et dépassements. Les feux rouges de nuit sont alternatifs. |
||
Transport de Matières Explosives Stationner à 100 m au moins. Se tenir à 50 m minimum en navigation sauf pendant les croisements et dépassements. |
||
Bac. | ||
- Proue - Poupe |
Convoi Remorqué. | |
Bâtiment à protéger des remous. | ||
Flamme Rouge : Prioritaire aux Ecluses. | ||
Croisement Tribord sur Tribord. | ||
Plongeurs à proximité (se tenir à 50m minimum). | ||
Navire en stationnement. | ||
Navire de plus de 110m. Deuxième feux de mât de 225°. Le feux en proue doit être plus bas que celui en poupe. |
Secteurs des feux de bateau :
Un peu de Vocavulaire
SASSEMENT | Eclusage d'un bateau. | |
ETIAGE | Niveau d'eau le plus bas du cours d'eau.. | |
BIEF | Partie du canal entre 2 écluses. | |
CHOMAGE | Période d'entretien ou de réparation des ouvrages.. | |
ERRE | L'erre d'un bateau est sa lancée (inertie conservée). | |
TREMATER | Dépasser un autre bateau. | |
BAJOYER | Paroi latérale d'une écluse. | |
MOUILLAGE | Profondeur d'eau du chenal en un lieu. | |
Les Règles de Navigation ou Règles de Barre
Sur les fleuves et canaux, les menues embarcations doivent une priorité absolue à tous les autres bateaux. Sur les lacs, les règles de barre et de route sont celles en vigueur sur mer. |
Une menues embarcations est un navire de moins de 20 tonnes. |
Règles entre les menues embarcations : Un bateau à moteur doit s'écarter de la route de toutes les autres menues embarcations. Les menues embarcations sans moteur doivent s'écarter de la route des voiliers. |
Règle dite : "Tribord amure, roi des mers". Un navire doit laisser le passage à tous les navires se trouvant à tribord. Si deux voiliers recoivent le vent de tribord, c'est celui qui est au vent qui doit manoeuvrer. |
Ordre de priorité des bateaux : |
|
Priorité aux avalants par rapport aux montants. En effet, il est très difficile pour un avalant de maintenir sa position sur un fleuve du fait du courant, il serait obligé de battre en arrière. Alors que pour un montant, le maintient de sa position est facile, il suffit de mettre le régime moteur qui compense le courant. |
Radio VHF
Suite à la Réforme du permis de 2011, il est maintenant possible d'utiliser une VHF fixe ou portable, ASN ou non, avec le permis plaisance : option côtière ou option fluvial, mais cela uniquement dans les eaux territoriales françaises : soit environ 12 milles des côtes. Le CRR ou Certificat Restreint de Radiotéléphonie sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales. Il est donc maintenant possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec un permis plaisance et ce avec effet rétro-actif pour les personnes déjà titulaires du permis. Cette réforme a été poussée par le fait que la VHF est un élément de sécurité essentiel à bord : les différents CROSS sont à l'écoute 24h/24 7jours/7 sur le canal 16, ils diffusent les bulletins météo et préviennent les plaisanciers de tout danger pouvant survenir au large ou aux abords des côtes. La VHF permet donc d'être informé et de signaler un problème très souvent là où le téléphone portable ne porte plus. De plus, toujours dans les eaux territoriales françaises, pour les non titulaires du permis plaisance, ou du CRR, il est possible d'utiliser une VHF portable : moins de 6 watts de puissance, et non ASN. Très utile pour les voiliers, kayaks, bateaux à moteur de moins de 6 CV, ... |
L'Alphabet Phonétique International
A | Alpha | N | November |
B | Bravo | O | Oscar |
C | Charlie | P | Papa |
D | Delta | Q | Quebec |
E | Echo | R | Romeo |
F | Fox-trot | S | Sierra |
G | Golf | T | Tango |
H | Hotel | U | Uniform |
I | India | V | Victor |
J | Juliette | W | Whiskey |
K | Kilo | X | X-ray |
L | Lima | Y | Yankee |
M | Mike | Z | Zulu |
Tableau des Fréquences
Les VHF transmettent sur la gamme des 156 MHz. |
||||
Voies |
Mode |
Emission |
Réception |
Affectation |
60 |
D |
156,0250 |
160,6250 |
CP - RRI |
1 |
D |
156,0500 |
160,6500 |
CP - RRI |
61 |
D |
156,0750 |
160,6750 |
CP - RRI |
2 |
D |
156,1000 |
160,7000 |
CP - RRI |
62 |
D |
156,1250 |
160,7250 |
CP - RRI |
3 |
D |
156,1500 |
160,7500 |
CROSS et autorités portuaires |
63 |
D |
156,1750 |
160,7750 |
CROSS et autorités portuaires |
4 |
D |
156,2000 |
160,8000 |
CROSS et autorités portuaires |
64 |
D |
156,2250 |
160,8250 |
CROSS et autorités portuaires |
5 |
D |
156,2500 |
160,8500 |
Autorités portuaires |
65 |
D |
156,2750 |
160,8750 |
CP - RRI |
6 |
S |
156,3000 |
156,3000 |
Navire - Navire |
66 |
D |
156,3250 |
160,9250 |
CP - RRI |
7 |
D |
156,3500 |
160,9500 |
Marine Nationale |
67 |
S |
156,3750 |
156,3750 |
CROSS |
8 |
S |
156,4000 |
156,4000 |
Navire - Navire |
68 |
S |
156,4250 |
156,4250 |
CROSS |
9 |
S |
156,4500 |
156,4500 |
Ports de plaisance |
69 |
S |
156,4750 |
156,4750 |
Marine Nationale (sémaphores) |
10 |
S |
156,5000 |
156,5000 |
Marine Nationale |
70 |
S |
156,5250 |
156,5250 |
ASN pour détresse, sécurité et appel |
11 |
S |
156,5500 |
156,5500 |
Marine Nationale |
71 |
S |
156,5750 |
156,5750 |
Marine Nationale (sémaphores) |
12 |
S |
156,6000 |
156,6000 |
Autorités portuaires |
72 |
S |
156,6250 |
156,6250 |
Navire - Navire |
13 |
S |
156,6500 |
156,6500 |
CROSS et autorités portuaires |
73 |
S |
156,6750 |
156,6750 |
Marine Nationale et autorités portuaires |
14 |
S |
156,7000 |
156,7000 |
Marine Nationale et autorités portuaires |
74 |
S |
156,7250 |
156,7250 |
Marine Nationale et Gendarmerie Maritime |
15 |
S |
156,7500 |
156,7500 |
Surveillance des plages |
75 |
S |
156,7750 |
156,7750 |
BANDE DE GARDE VOIE 16 |
16 |
S |
156,8000 |
156,8000 |
APPEL - DETRESSE – SECURITE |
76 |
S |
156,8250 |
156,8250 |
BANDE DE GARDE VOIE 16 |
17 |
S |
156,8500 |
156,8500 |
Marine Nationale, Gendarmerie Maritime et Autorités portuaires |
77 |
S |
156,8750 |
156,8750 |
Navire – Navire |
18 |
D |
156,9000 |
161,5000 |
CP – RRI |
78 |
D |
156,9250 |
161,5250 |
CP - RRI |
19 |
D |
156,9500 |
161,5500 |
Autorités portuaires |
79 |
D |
156,9750 |
161,5750 |
CROSS et autorités portuaires |
20 |
D |
157,0000 |
161,6000 |
Autorités portuaires |
80 |
D |
157,0250 |
161,6250 |
CROSS et autorités portuaires |
21 |
D |
157,0500 |
161,6500 |
Autorités portuaires |
81 |
D |
157,0750 |
161,6750 |
CP - RRI |
22 |
D |
157,1000 |
161,7000 |
Autorités portuaires |
82 |
D |
157,1250 |
161,7250 |
Marine Nationale et autorités portuaires |
23 |
D |
157,1500 |
161,7500 |
CP – RRI et autorités portuaires |
83 |
D |
157,1750 |
161,7750 |
Autorités portuaires |
24 |
D |
157,2000 |
161,8000 |
CP - RRI |
84 |
D |
157,2250 |
161,8250 |
CP - RRI |
25 |
D |
157,2500 |
161,8500 |
CP - RRI |
85 |
D |
157,2750 |
161,8750 |
Marine Nationale |
26 |
D |
157,3000 |
161,9000 |
CP - RRI |
86 |
D |
157,3250 |
161,9250 |
Marine Nationale |
27 |
D |
157,3500 |
161,9500 |
CP - RRI |
87 |
S |
157,3750 |
157,3750 |
CROSS |
28 |
D |
157,4000 |
162,0000 |
CP - RRI |
88 |
S |
157,4250 |
157,4250 |
CROSS |
AIS1 |
S |
161,9750 |
161,9750 |
Ports (suivi automatique des navires) |
AIS2 |
S |
162,0250 |
162,0250 |
Ports (suivi automatique des navires) |
Communications relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer
Les messages sont de 3 types, reconnaissables à l’utilisation d’un signal d’alarme qui leur est propre. Ils s’adressent à tout navire et à toute station côtière. | ||
Type |
Priorité | Signal d'Alarme |
Détresse | Absolue | MAYDAY |
Urgence | 2 | PAN PAN |
Sécurité | 3 | SECURITE |
Appels en Phonie
L’appel de détresse sera formulé, sur la voie 16, de la façon suivante : | |
MAYDAY (3x) ICI - Le nom du navire (3x) L’indicatif d’appel du navire (1x) MAYDAY (1x) le nom du navire (1x) L’indicatif d’appel du navire (1x) La position du navire : - absolue (coordonnées géographiques) - ou relative (par rapport à un point fixe connu) La nature de la détresse Le type d’assistance requise Le nombre de personnes à bord Les intentions du responsable du navire Tout renseignement destiné à faciliter les secours. |
Exemple : MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY |
A la réception d’un message de détresse, tout navire doit : |
ASN : Appel Sélectif Numérique
Qu'est ce que l'ASN ? |
Une radio VHF permet de transmettre un message par la voix : en phonie. Le problème de ce genre de transmission est qu'il peut être mal compris du fait d'un accent étrangé par exemple, ou alors si le signal radio est mauvais, etc... Pour palier à ces inconvenients qui peuvent pénaliser les secours, la technologie numérique a été utilisée. Au lieu de parler dans le micro, vous indiquez sur l'écran de la radio ce qui vous arrive : urgence, le navire prend l'eau par exemple via des menus très simples. Après, la radio transmet ces informations de façon continue sur le canal 70 : vous n'avez pas besoin de répéter le message et pouvez vous occuper de la voie d'eau. La station qui recoit l'appel ASN (le CROSS) a tout de suite les bonnes informations et peut agir en conséquence, elle transmet également un accusé de réception vous indiquant ainsi que votre appel a été reçu. De plus, si la radio ASN est complée à un GPS, elle transmet également la position du navire, information très précieuse pour les secours. |
Une radio ASN permet donc la communication via les 2 canaux : le traditionnel qui est l'Appel Phonie et l'ASN l'Appel Sélectif Numérique. Il existe aussi bien des radios ASN fixes : à installer près de la table à carte ou sur la console, mais aussi des radios ASN portables moins puissantes. Les radios fixes ont une puissance d'émission de 25 watts soit une porté de 20 à 30 milles et même au dela suivant l'antenne, là ou les radios portables sont limitées à 6 watts soit 10 milles tout au plus. |
MMSI / MID
Afin de pouvoir identifier de façon unique un navire, il lui est attribué une identification unique composée d'un numéro à 9 chiffres appelé MMSI (Maritime Mobile Service Identity). Ce code doit être programmé, de préférence par un professionnel, dans les appareils pour que ceux-ci puissent bénéficier des fonctionnalités de l'ASN. Si un navire possède plusieurs radios à bord, elles auront toutes le même MMSI. C'est l'ANFR : l'Agence Nationale de Fréquences Radio qui distribue et gère les MMSI en France.
|
||
Catégorie de station |
MMSI Type | Exemple de MMSI |
Stations de navires | MID XXX XXX | 227 132 120 |
Appel de groupe de navires | 0MID XXX XX | 0227 310 00 |
Stations côtières | 00 MID XXXX | 00227 5400 |
Appel de groupe de stations côtières | 00 MID XXXX | 00227 4000 |
Il existe également des MMSI pour : |
Liste des MID (Maritime Identification Digit) attribués à la France |
|
226 | Métropole |
227 | Métropole |
228 | Métropole |
329 | Guadeloupe |
347 | Martinique |
361 | St Pierre et Miquelon |
501 | Terre Adélie |
540 | Nouvelle-Calédonie |
546 | Polynésie Française |
578 | Wallis et Futuna |
607 | Iles St Paul et Amsterdam |
618 | Archipel de Crozet et TAAF |
635 | Iles Kerguelen et navires inscrits au RIF (Registre International Français) |
660 | Réunion ; Mayotte |
745 | Guyane |
Liste des MMSI attribués aux CROSS |
|
CROSS Gris-Nez (Manche) | 00 227 5100 |
CROSS Jobourg (Manche) | 00 227 5200 |
CROSS Corsen (Bretagne) | 00 227 5300 |
CROSS Etel (Facade Atlantique) | 00 227 5000 |
CROSS La Garde (Méditerranée) | 00 227 5400 |
Traductions
Man Oveboard | Homme à la mer |
Disable and Adrift | Navire désemparé et à la Dérive |
Flooding | Voie d'eau |
Grounding | Echouage (involontaire) |
Listing, in Danger of Capsizing | Gîte, danger de chavirement |
Fire, Explosion | Incendie, Explosion |
Collision | Abordage |
Sinking | Navire coule |
Abandoning Ship | Abandon de navire. |
Piracy / Armed Robbery Attack | Piraterie / Agression et vol à main armée |
Undesignated | Indéterminée |
Glossaire
ASN | Appel Sélectif Numérique - en anglais DSC : Digital Selective Calling |
BMS | Bulletin Météorologique Spécial |
CRR | Certificat Restreint de Radiotéléphoniste |
INMARSAT | International Mobile Satellite Organisation |
MID | Maritime Identification Digit |
MMSI | Maritime Mobile Service Identity |
SMDSM | Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer - en anglais GMDSS |
SAR | Search And Rescue |
MF | Medium Frequency - Ondes Hectométriques |
HF | High Frequency - Ondes Décamétriques |
VHF | Very High Frequency - Ondes Métriques |
UHF | Ultra High Frequency - Ondes Décimétriques |