Permis Fluvial ou Eaux Intérieures

Les Panneaux de Signalisation
Les Panneaux d'Interdiction
Interdiction de passer
Interdiction de passer
Interdiction de passer
Interdiction de passer sauf pour les menues embarcations non motorisées
Interdictoin de croiser et de dépasser
Interdiction de tout dépassement
Interdiction de dépasser pour les convois
Interdiction de passer
en dehors de l'espace indiqué
Interdiciton d'ancrer
Interdiction de s'amarrer
Interdiction de créer des remous
Interdiction de satationner
Interdiction de virer
Interdiction de naviguer pour les bâtiments à moteur
Interdiction générale de naviguer pour les bâtiments de plaisance
Interdiction de pratiquer le ski-nautique
Interdiction de naviguer pour les bâtiments à voile
Interdiction de naviguer pour les bâtiments à rames
Interdiction de naviguer pour les planches à voile
Baignade Interdite
Interdit aux motos aquatiques
Les Panneaux d'Obligation
Obligation de prendre la direction indiquée par la flèche
Obligation de se diriger vers le côté du chenal se trouvant à bâbord
Obligation de se diriger vers le côté du chenal se trouvant à tribord
Obligation de croiser le chenal par bâbord
Obligation de croiser le chenal par tribord
Obligation de tenir le côté du chenal à babord
Obligation de tenir le côté du chenal à tribord
Obligation de s'arrêter sous certaines conditions
Obligation d'observer une vigilance accrue
Obligation de ne pas dépasser le vitesse indiquée en km/h
Obligation d'émettre un signal sonore
Les Panneaux de Restriction
La profondeur d'eau est limitée
La hauteur libre est limitée
La largeur du chenal est limitée
Des restrictions sont imposées à la navigation
Le chenal est éloignée de la rive à droite de 25m.
Les Panneaux d'Indication
Autorisation de naviguer pour tous les bâtiments de plaisance
Autorisation de stationner
Autorisation de s'amarrer
Autorisation d'ancrer
Indication d'une aire de virage
. .
.
Les voies sont considérées comme principales par rapport aux voies rencontrées
Les voies sont considérées comme affluentes de la voie rencontrée.
Indication de prise d'eau
Indication de cabine téléphonique
Baignade autorisée
Parcours de ski nautique
Croisement d'un câble électrique
Autorisation de naviguer pour les bâtiments à moteur
Autorisation de naviguer à la voile
Autorisation de naviguer pour les motos nautiques
Autorisation de naviguer pour les planches à voile
Autorisation de naviguer pour les bâtiments à rame
Autorisation de passer
Fin d'une obligation
Fin d'une interdiction de dépasser
Bac ne naviguant pas librement
Les Panneaux de Recommandation

Recommandation de se tenir entre les côtés verts
Passage recommandé dans les 2 sens
Passage recommandé dans 1 sens
Recommandation de se diriger du feu fixe vers le feu rythmé
Recommandation de se diriger dans le sens de la flèche

 

Les Balises
Balise de Rive Droite (rive droite dans le sens du courant)

Balise de Rive Gauche (rive gauche dans le sens du courant)
Parfois les balises sont noires.

Tête d'Epi Rive Droite
Tête d'Epi Rive Gauche
Banc Médian
Bifurcation
Danger Isolé
Les Signaux Sonores
  Je viens sur Tribord
  Je viens sur Bâbord
  Je bats en Arrière
  Je suis non maître de ma Manoeuvre
  Il n'est pas possible de me Dépasser
etc...   Danger imminent d'abordage
     
  Je vire (+ = à Tribord ou + = à Bâbord)
  Je dépasse (+ = à Tribord ou + = à Bâbord)

  Je traverse lors de la croisée d'un autre canal
     
  Attention
  Je vais virer sur Tribord
  Je vais virer sur Bâbord
  Je veux dépasser sur Tribord
  Je veux dépasser sur Bâbord
  Je vais traverser
  Entrée et Sortie de port sur Tribord
  Entrée et Sortie de port sur Bâbord
etc ...   Signal de Détresse
ou volées de cloches    
     
Par temps bouché (brouillard, ... ) :
  Bateau isolé faisant route
  Convoi ou formation à couple faisant route
  Avalant naviguant au radar (son tritonal)
Les Feux et les Drapeaux

Transport de Matières Inflammables
Stationner à 10 m au moins.

Transport d'Ammoniac
Stationner à 50 m au moins.
Se tenir à 50 m minimum en navigation sauf pendant les croisements et dépassements.
Les feux rouges de nuit sont alternatifs.
Transport de Matières Explosives
Stationner à 100 m au moins.
Se tenir à 50 m minimum en navigation sauf pendant les croisements et dépassements.
Bac.
-
Proue - Poupe
Convoi Remorqué.
Bâtiment à protéger des remous.
  Flamme Rouge : Prioritaire aux Ecluses.
  Croisement Tribord sur Tribord.
  Plongeurs à proximité (se tenir à 50m minimum).
Navire en stationnement.
Navire de plus de 110m. Deuxième feux de mât de 225°.
Le feux en proue doit être plus bas que celui en poupe.

Secteurs des feux de bateau :

Un peu de Vocavulaire
SASSEMENT   Eclusage d'un bateau.
ETIAGE   Niveau d'eau le plus bas du cours d'eau..
BIEF   Partie du canal entre 2 écluses.
CHOMAGE   Période d'entretien ou de réparation des ouvrages..
ERRE   L'erre d'un bateau est sa lancée (inertie conservée).
TREMATER   Dépasser un autre bateau.
BAJOYER   Paroi latérale d'une écluse.
MOUILLAGE   Profondeur d'eau du chenal en un lieu.
     
Les Règles de Navigation ou Règles de Barre
Sur les fleuves et canaux, les menues embarcations doivent une priorité absolue à tous les autres bateaux. Sur les lacs, les règles de barre et de route sont celles en vigueur sur mer.
 
Une menues embarcations est un navire de moins de 20 tonnes.
 
Règles entre les menues embarcations :
Un bateau à moteur doit s'écarter de la route de toutes les autres menues embarcations.
Les menues embarcations sans moteur doivent s'écarter de la route des voiliers.
 
Règle dite : "Tribord amure, roi des mers".
Un navire doit laisser le passage à tous les navires se trouvant à tribord.
Si deux voiliers recoivent le vent de tribord, c'est celui qui est au vent qui doit manoeuvrer.
 
Ordre de priorité des bateaux :
  1. Bateaux des Autorités
  2. Bateaux de Commerce et/ou Transport de Passagers
  3. Navires navigants à la Voile
  4. Menues Embarcations à Rames
  5. Menues Embarcations à Moteur
 
Priorité aux avalants par rapport aux montants. En effet, il est très difficile pour un avalant de maintenir sa position sur un fleuve du fait du courant, il serait obligé de battre en arrière. Alors que pour un montant, le maintient de sa position est facile, il suffit de mettre le régime moteur qui compense le courant.
 
 
Radio VHF

Suite à la Réforme du permis de 2011, il est maintenant possible d'utiliser une VHF fixe ou portable, ASN ou non, avec le permis plaisance : option côtière ou option fluvial, mais cela uniquement dans les eaux territoriales françaises : soit environ 12 milles des côtes.

Le CRR ou Certificat Restreint de Radiotéléphonie sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales.

Il est donc maintenant possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec un permis plaisance et ce avec effet rétro-actif pour les personnes déjà titulaires du permis.

Cette réforme a été poussée par le fait que la VHF est un élément de sécurité essentiel à bord : les différents CROSS sont à l'écoute 24h/24 7jours/7 sur le canal 16, ils diffusent les bulletins météo et préviennent les plaisanciers de tout danger pouvant survenir au large ou aux abords des côtes. La VHF permet donc d'être informé et de signaler un problème très souvent là où le téléphone portable ne porte plus.

De plus, toujours dans les eaux territoriales françaises, pour les non titulaires du permis plaisance, ou du CRR, il est possible d'utiliser une VHF portable : moins de 6 watts de puissance, et non ASN. Très utile pour les voiliers, kayaks, bateaux à moteur de moins de 6 CV, ...

L'Alphabet Phonétique International
A Alpha N November
B Bravo O Oscar
C Charlie P Papa
D Delta Q Quebec
E Echo R Romeo
F Fox-trot S Sierra
G Golf T Tango
H Hotel U Uniform
I India V Victor
J Juliette W Whiskey
K Kilo X X-ray
L Lima Y Yankee
M Mike Z Zulu
Tableau des Fréquences

Les VHF transmettent sur la gamme des 156 MHz.

Voies
Mode
Emission
Réception
Affectation
60
D
156,0250
160,6250
CP - RRI
1
D
156,0500
160,6500
CP - RRI
61
D
156,0750
160,6750
CP - RRI
2
D
156,1000
160,7000
CP - RRI
62
D
156,1250
160,7250
CP - RRI
3
D
156,1500
160,7500
CROSS et autorités portuaires
63
D
156,1750
160,7750
CROSS et autorités portuaires
4
D
156,2000
160,8000
CROSS et autorités portuaires
64
D
156,2250
160,8250
CROSS et autorités portuaires
5
D
156,2500
160,8500
Autorités portuaires
65
D
156,2750
160,8750
CP - RRI
6
S
156,3000
156,3000
Navire - Navire
66
D
156,3250
160,9250
CP - RRI
7
D
156,3500
160,9500
Marine Nationale
67
S
156,3750
156,3750
CROSS
8
S
156,4000
156,4000
Navire - Navire
68
S
156,4250
156,4250
CROSS
9
S
156,4500
156,4500
Ports de plaisance
69
S
156,4750
156,4750
Marine Nationale (sémaphores)
10
S
156,5000
156,5000
Marine Nationale
70
S
156,5250
156,5250
ASN pour détresse, sécurité et appel
11
S
156,5500
156,5500
Marine Nationale
71
S
156,5750
156,5750
Marine Nationale (sémaphores)
12
S
156,6000
156,6000
Autorités portuaires
72
S
156,6250
156,6250
Navire - Navire
13
S
156,6500
156,6500
CROSS et autorités portuaires
73
S
156,6750
156,6750
Marine Nationale et autorités portuaires
14
S
156,7000
156,7000
Marine Nationale et autorités portuaires
74
S
156,7250
156,7250
Marine Nationale et Gendarmerie Maritime
15
S
156,7500
156,7500
Surveillance des plages
75
S
156,7750
156,7750
BANDE DE GARDE VOIE 16
16
S
156,8000
156,8000
APPEL - DETRESSE – SECURITE
76
S
156,8250
156,8250
BANDE DE GARDE VOIE 16
17
S
156,8500
156,8500
Marine Nationale, Gendarmerie Maritime et Autorités portuaires
77
S
156,8750
156,8750
Navire – Navire
18
D
156,9000
161,5000
CP – RRI
78
D
156,9250
161,5250
CP - RRI
19
D
156,9500
161,5500
Autorités portuaires
79
D
156,9750
161,5750
CROSS et autorités portuaires
20
D
157,0000
161,6000
Autorités portuaires
80
D
157,0250
161,6250
CROSS et autorités portuaires
21
D
157,0500
161,6500
Autorités portuaires
81
D
157,0750
161,6750
CP - RRI
22
D
157,1000
161,7000
Autorités portuaires
82
D
157,1250
161,7250
Marine Nationale et autorités portuaires
23
D
157,1500
161,7500
CP – RRI et autorités portuaires
83
D
157,1750
161,7750
Autorités portuaires
24
D
157,2000
161,8000
CP - RRI
84
D
157,2250
161,8250
CP - RRI
25
D
157,2500
161,8500
CP - RRI
85
D
157,2750
161,8750
Marine Nationale
26
D
157,3000
161,9000
CP - RRI
86
D
157,3250
161,9250
Marine Nationale
27
D
157,3500
161,9500
CP - RRI
87
S
157,3750
157,3750
CROSS
28
D
157,4000
162,0000
CP - RRI
88
S
157,4250
157,4250
CROSS
AIS1
S
161,9750
161,9750
Ports (suivi automatique des navires)
AIS2
S
162,0250
162,0250
Ports (suivi automatique des navires)
Communications relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer
Les messages sont de 3 types, reconnaissables à l’utilisation d’un signal d’alarme qui leur est propre. Ils s’adressent à tout navire et à toute station côtière.
Type
Priorité Signal d'Alarme
Détresse Absolue MAYDAY
Urgence 2 PAN PAN
Sécurité 3 SECURITE
Appels en Phonie
L’appel de détresse sera formulé, sur la voie 16, de la façon suivante :
MAYDAY (3x)
ICI - Le nom du navire (3x)
L’indicatif d’appel du navire (1x)
MAYDAY (1x) le nom du navire (1x)
L’indicatif d’appel du navire (1x)
La position du navire :
- absolue (coordonnées géographiques)
- ou relative (par rapport à un point fixe connu)
La nature de la détresse
Le type d’assistance requise
Le nombre de personnes à bord
Les intentions du responsable du navire
Tout renseignement destiné à faciliter les secours.

Exemple :

MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY
ICI VELOMA, VELOMA, VELOMA
FXPA (Foxtrot, X-Ray, Papa, Alfa)
MAYDAY VELOMA FXPA
Deux milles Ouest Porquerolles
Feu à bord
Demandons assistance immédiate
5 personnes à bord
Quittons le navire
A vous

   

A la réception d’un message de détresse, tout navire doit :
• cesser toute transmission
• noter soigneusement le contenu du message
• attendre un certain temps pour permettre à une station côtière de répondre
• si aucune station n’a répondu dans un délai de cinq minutes, indiquer au navire en
détresse qu’il a été entendu et qu'il peut lui porter secours
• essayer, lorsque cela est possible, d’alerter une station côtière ou un centre de secours.

ASN : Appel Sélectif Numérique
Qu'est ce que l'ASN ?
Une radio VHF permet de transmettre un message par la voix : en phonie. Le problème de ce genre de transmission est qu'il peut être mal compris du fait d'un accent étrangé par exemple, ou alors si le signal radio est mauvais, etc...
Pour palier à ces inconvenients qui peuvent pénaliser les secours, la technologie numérique a été utilisée. Au lieu de parler dans le micro, vous indiquez sur l'écran de la radio ce qui vous arrive : urgence, le navire prend l'eau par exemple via des menus très simples. Après, la radio transmet ces informations de façon continue sur le canal 70 : vous n'avez pas besoin de répéter le message et pouvez vous occuper de la voie d'eau. La station qui recoit l'appel ASN (le CROSS) a tout de suite les bonnes informations et peut agir en conséquence, elle transmet également un accusé de réception vous indiquant ainsi que votre appel a été reçu. De plus, si la radio ASN est complée à un GPS, elle transmet également la position du navire, information très précieuse pour les secours.
Une radio ASN permet donc la communication via les 2 canaux : le traditionnel qui est l'Appel Phonie et l'ASN l'Appel Sélectif Numérique. Il existe aussi bien des radios ASN fixes : à installer près de la table à carte ou sur la console, mais aussi des radios ASN portables moins puissantes. Les radios fixes ont une puissance d'émission de 25 watts soit une porté de 20 à 30 milles et même au dela suivant l'antenne, là ou les radios portables sont limitées à 6 watts soit 10 milles tout au plus.
MMSI / MID

Afin de pouvoir identifier de façon unique un navire, il lui est attribué une identification unique composée d'un numéro à 9 chiffres appelé MMSI (Maritime Mobile Service Identity). Ce code doit être programmé, de préférence par un professionnel, dans les appareils pour que ceux-ci puissent bénéficier des fonctionnalités de l'ASN. Si un navire possède plusieurs radios à bord, elles auront toutes le même MMSI. C'est l'ANFR : l'Agence Nationale de Fréquences Radio qui distribue et gère les MMSI en France.

Catégorie de station
MMSI Type Exemple de MMSI
Stations de navires MID XXX XXX 227 132 120
Appel de groupe de navires 0MID XXX XX 0227 310 00
Stations côtières 00 MID XXXX 00227 5400
Appel de groupe de stations côtières 00 MID XXXX 00227 4000

Il existe également des MMSI pour :
• les aéronefs participant aux opérations de sauvetage en mer : 111 MID XXX
• les aides à la navigation : 99 MID XXXX
• les embarcations rattachées à un navire principal : 98 MID XXXX

 

Liste des MID (Maritime Identification Digit) attribués à la France
226 Métropole
227 Métropole
228 Métropole
329 Guadeloupe
347 Martinique
361 St Pierre et Miquelon
501 Terre Adélie
540 Nouvelle-Calédonie
546 Polynésie Française
578 Wallis et Futuna
607 Iles St Paul et Amsterdam
618 Archipel de Crozet et TAAF
635 Iles Kerguelen et navires inscrits au RIF
(Registre International Français)
660 Réunion ; Mayotte
745 Guyane

 

Liste des MMSI attribués aux CROSS
CROSS Gris-Nez (Manche) 00 227 5100
CROSS Jobourg (Manche) 00 227 5200
CROSS Corsen (Bretagne) 00 227 5300
CROSS Etel (Facade Atlantique) 00 227 5000
CROSS La Garde (Méditerranée) 00 227 5400
Traductions
Man Oveboard Homme à la mer
Disable and Adrift Navire désemparé et à la Dérive
Flooding Voie d'eau
Grounding Echouage (involontaire)
Listing, in Danger of Capsizing Gîte, danger de chavirement
Fire, Explosion Incendie, Explosion
Collision Abordage
Sinking Navire coule
Abandoning Ship Abandon de navire.
Piracy / Armed Robbery Attack Piraterie / Agression et vol à main armée
Undesignated Indéterminée
Glossaire
ASN Appel Sélectif Numérique - en anglais DSC : Digital Selective Calling
BMS Bulletin Météorologique Spécial
CRR Certificat Restreint de Radiotéléphoniste
INMARSAT International Mobile Satellite Organisation
MID Maritime Identification Digit
MMSI Maritime Mobile Service Identity
SMDSM Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer - en anglais GMDSS
SAR Search And Rescue
   
MF Medium Frequency - Ondes Hectométriques
HF High Frequency - Ondes Décamétriques
VHF Very High Frequency - Ondes Métriques
UHF Ultra High Frequency - Ondes Décimétriques